top of page
Rechercher
  • sammartiniere

Fiche de lecture sur l'article de Stephen Bax : CALL-past, present and future (2003)


Est-il pertinent de lire aujourd'hui un article de 2003 sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les technologies (AMLT) ?

Je me suis posé cette question avant de lire cet article qui s'est révélé passionnant.

Après une partie introductive dans laquelle il dresse un état des lieux sur les recherches disponibles concernant le passé, il constate que la plupart d'entre elles se contente de répertorier les logiciels et matériels utilisés, il préconise d'utiliser le terme d'approche plutôt que de phases. Pour juger si une technologie est intégrée, il introduit la notion de normalisation.

Une technologie est considérée comme normalisée quand elle devient invisible, intégrée dans la pratique quotidienne. Un stylo, un livre sont aujourd'hui normalisées, on ne les considère plus comme de la technologie. L'auteur demande par exemple si on parle de P(pen)ALL ou B(book)ALL. En ce sens il est clair que l'almt n'a pas atteint la normalisation.

L'ALMT atteindra cette étape quand les ordinateurs sont utilisés tous les jours par les étudiants en langue et les professeurs comme partie intégrante de chaque leçon, comme un stylo ou un livre, sans peur et sans un respect exagéré pour leur usage. Elle ne sera pas le centre de la leçon mais un outil au service des besoins de l'apprenant.


Stephen Bax introduit la notion de normalisation. Une technologie est considérée comme normalisée quand elle devient invisible, intégrée dans la pratique quotidienne. Un stylo, un livre sont aujourd'hui normalisées, on ne les considère plus comme de la technologie.

Comment la normalisation se produit ? La diffusion de l'innovation suit plusieurs phases

1/ adoptants précoces quelques professeurs et écoles adoptent les nouvelles technologies

2/ la majorité est sceptique ou ignorante

3/ les gens essayent mais rencontrent des problèmes et considèrent qu'elles n'apportent rien

4/ devant le succès pour certains, nouvel essai. avantage relatif

5/la plupart des gens l'utilise mais il y a encore de la peur et des attentes exagérées

6/normalisation, cela devient normal

7/normalisé, devient invisible

Quelles sont les obstacles à la normalisation des nouvelles technologies ?

La croyance en la toute puissance de la technologie alors que des facteurs cruciaux sont ignorés : la formation des professeur, le rôle de l'administration, la prédominance de supports pédagogiques et des programmes.

La simple existence de la technologie, matériel et logiciels n'est pas suffisante

Comment les dépasser ?

En ne plaçant pas les nouvelles technologies sur un piédestal.

L'auteur suggère des études de type ethnographique auprès des utilisateurs de l'ALMT pour voir les facteurs favorables et les obstacles dans les classes et des actions de recherches auprès des professeurs.


15 ans après : les réflexions de Stephen Bax restent valides. Certes, les progrès des nouvelles technologies dans les salles de classes sont indéniables mais entre attentes exagérées et peurs les représentations restent biaisées et menacent l'utilisation optimale des nouvelles technologies.

Je vous invite à voir une conférence donnée par Stephen Bax en 2017. Dans celle-ci, Stephen Bax prend l'exemple des MOOCs, il explique qu'ils n'ont pas encore atteint le stade de la normalisation et qu'ils ne l'atteindront pas si on ne prend pas conscience de leurs limitations sur deux points : difficultés pour l'apprenant de produire et d'avoir du feedback.



29 vues0 commentaire
bottom of page